Luminothérapie Bioptron (Zepter)

Bioptron prix lampe

Bioptron: Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes au sujet du Système de Thérapie par la Lumière BIOPTRON (BLTS).

I BLTS – Questions Générales | II BLTS – L’Utilisation | III BLTS – Les Caractéristiques | IV BLTS – Service Après-Vente

Bioptron Soins de la peau


I. Bioptron – Questions Générales

1. Qu’est-ce que le Système de Thérapie par la Lumière BIOPTRON (BLTS) ?

Le BLTS est un système de technologie médicale fondé sur un concept unique de thérapie par la lumière. Il peut être utilisé pour des traitements prophylactiques, des thérapies et des rééducations dans une variété de domaines médicaux. Plus de 15 ans d’expérience et des recherches scientifiques et cliniques suivies dans diverses applications fournissent les fondements de cette thérapie.

2. Existe-t-il différents appareils ?

Oui. Dans le but d’apporter la meilleure solution à chaque besoin, la gamme du STLB inclut trois différents types d’appareils. Ils diffèrent dans la taille et la conception, mais émettent une lumière aux caractéristiques physiques et techniques identiques.
Le diamètre du filtre varie d’environ 4 cm (BIOPTRON Compact III) à 11cm (BIOPTRON Pro 1) et 15 cm (BIOPTRON 2).

3. Y a-t-il des pieds de support pour les appareils ?

Oui. BIOPTRON Pro 1 est disponible soit avec un support de table soit avec un pied de sol. Pour BIOPTRON Compact III et BIOPTRON 2, nous recommandons un des pieds disponibles en option. Non seulement le pied améliore le confort du traitement, mais il augmente aussi la capacité de l’appareil en permettant de traiter les parties du corps difficiles à atteindre.

4. Les appareils de Thérapie par la Lumière BIOPTRON sont-ils reconnus du point de vue médical ?

Oui. Ils sont reconnus comme appareils médicaux conformément à la directive 93/42/CEE (la directive CEE de référence en matière de Produits Médicaux). Il s’agit de la directive Européenne officielle de référence pour tous les produits médicaux qui sont fabriqués et vendus dans la CEE.

5. Les appareils de Thérapie par la Lumière BIOPTRON sont-ils Suisses, c’est-à-dire mis au point et fabriqués en Suisse ?

Oui. Tous les produits BIOPTRON sont fabriqués dans nos propres unités de production suisses.

6. La Thérapie par la Lumière BIOPTRON est-elle uniquement utilisée par des professionnels de la médecine ou bien également par des particuliers ?

BLT est aussi bien utilisée par des professionnels de la médecine que par des utilisateurs particuliers. Différents types d’appareils sont disponibles pour assurer la meilleure solution d’utilisation pour chaque besoin individuel – que ce soit pour les professionnels de la santé ou pour les utilisateurs particuliers à leur domicile.

7. La Lumière BIOPTRON a des effets biostimulants. Qu’est-ce que cela signifie ?

La lumière BIOPTRON stimule et module les processus réparateurs et régénérateurs ainsi que les processus du système immunitaire humain.
Elle agit de manière naturelle en soutenant les capacités régénérantes du corps et, par conséquent, aide le corps à libérer son propre potentiel de guérison.


II. Bioptron – L’Utilisation

1. Dans quels domaines médicaux la Thérapie par la Lumière BIOPTRON peut-elle être utilisée ?

Dans le cadre de prescriptions médicales particulières dans le domaine de la cicatrisation des plaies et le traitement de la douleur.

2. Dans la Cicatrisation des Plaies : pour quel type de plaies la Thérapie par la Lumière BIOPTRON peut-elle être utilisée ?

Pour les ulcères aux jambes, les décubitus (escarres), les brûlures et la cicatrisation des plaies après des opérations et après des traumatismes (blessures).

3. Dans le Traitement de la Douleur : pour quel type de douleur la Thérapie par la Lumière BIOPTRON peut-elle être utilisée ?

Pour les douleurs relevant de la rhumatologie, de la physiothérapie et de la médecine du sport.

4. Est-il nécessaire de consulter un médecin avant d’utiliser la Thérapie par la Lumière BIOPTRON (BLT) ?

En relation avec des prescriptions médicales en vue d’un traitement, il est généralement recommandé de consulter un médecin afin d’avoir l’avis d’un professionnel sur l’opportunité de ce traitement ou sur la nécessité d’un autre traitement médical.

5. Comment la Thérapie par la Lumière BIOPTRON doit-elle s’utiliser ?

Chaque appareil dispose d’un livret de Mode d’Emploi détaillé. Veuillez le lire attentivement et suivez les instructions relatives au fonctionnement qu’il contient.

6. Quelle est la durée d’une séance de thérapie et combien de séances sont-elles nécessaires ?

Une séance dure environ de 4 à 10 minutes une ou deux fois par jour. La durée de la totalité du traitement dépend de différents paramètres tels que la cause du traitement ou l’état de la zone traitée.

7. Y a-t-il des moments particuliers dans la journée pendant lesquels la Thérapie par la Lumière BIOPTRON est recommandée ?

Non. La BLT peut être utilisée à toute heure de la journée. De préférence lorsque vous avez du temps pour vous relaxer et donc lorsque vous pouvez apprécier son effet biostimulant. Pendant la période de traitement, un usage régulier est recommandé.

8. Les appareils sont-ils faciles à manipuler ?

Oui. Tous les appareils BLT sont très faciles à utiliser, très pratiques et faciles à faire fonctionner.

9. Comment doit-on préparer la zone à traiter avant la séance thérapeutique ?

La zone de traitement doit être propre et sans revêtement.
Pendant le traitement de plaies ouvertes tous les pansements doivent être retirés et le nettoyage habituel des plaies doit être effectué avant l’application de la Lumière BIOPTRON (sous le contrôle d’un médecin).

10. Est-il important de placer l’appareil à une distance et dans une position particulières ?

Oui. Placez l’appareil à angle droit de 90° et maintenez-le à une distance d’environ 10 cm (4 pouces) de la peau.

11. La Thérapie par la Lumière BIOPTRON a-t-elle des effets secondaires nocifs ?

La BLT est utilisée depuis plus de 15 ans et jusqu’à présent aucun effet secondaire n’est connu.


III. Bioptron – Les Caractéristiques

1. Quelles sont les caractéristiques uniques de la Lumière BIOPTRON ?

L’action conjointe des quatre caractéristiques suivantes est décisive pour les effets bénéfiques :
– polarisation
– polychromie
– incohérence
– faible énergie.

2. Que signifie polarisation ?

La Lumière BIOPTRON est une lumière polarisée. Cela signifie que ses ondes se déplacent sur des plans parallèles. Dans la Lumière BIOPTRON la polarisation atteint un degré d’environ 95%.

3. Que signifie polychromie ?

La Lumière BIOPTRON est une lumière polychromatique. Cela signifie qu’elle contient non seulement une longueur d’onde (comme la lumière laser), mais aussi tout une gamme comprenant la lumière visible et une partie de la gamme infrarouge. La lumière BIOPTRON ne contient pas de rayonnement UV !

4. Que signifie incohérence ?

Contrairement au laser, la Lumière BIOPTRON est incohérente ou déphasée. Cela signifie que les ondes de cette lumière ne sont pas synchronisées.

5. Quelle est la longueur d’onde de la Lumière BIOPTRON ?

La longueur d’onde de la Lumière BIOPTRON est de 480 à 3400 nm – c’est donc une combinaison de la partie visible du spectre électromagnétique et de la lumière infrarouge.

6. La Lumière BIOPTRON contient-elle un rayonnement ultraviolet ?

Non. BL ne contient absolument pas de rayons UV.

7. Quelle est la différence entre la lumière du soleil et la Lumière BIOPTRON ?

Contrairement à la lumière du soleil naturelle, la lumière BIOPTRON techniquement synthétisée offre une thérapie par la lumière avec des paramètres contrôlables et donc reproductibles.


IV. Bioptron – Service Après-Vente

1. Combien de temps sont garantis les appareils de Thérapie par la Lumière BIOPTRON ?

Veuillez contacter votre distributeur Bioptron habituel.

2. Où puis-je acheter les appareils de Thérapie par la Lumière BIOPTRON ?

La société BIOPTRON AG a des distributeurs dans plus de 50 pays dans le monde (Europe de l’Est et de l’Ouest ; Asie ; Océanie ; Amérique du Nord, du Sud et Centrale ; Afrique du Sud)

3. Y a-t-il des Centres de Service Après-Vente pour ces appareils ?

Oui. Toutes les réparations sont effectuées exclusivement par les Centres de Service Après-Vente BIOPTRON. Vous pouvez demander l’adresse à votre distributeur Bioptron habituel.

Bioptron prix lampe